En situation de monopole, l’entreprise est en mesure de fixer les quantités produites et échangées ainsi que le prix. L’entreprise a intérêt à produire toute quantité supplémentaire qui lui permettrait d’accroître son niveau de profit, ce qui est le cas tant que cette unité supplémentaire occasionne une recette marginale supérieure au coût marginal. Au-delà, pour toute quantité supplémentaire qui entraînerait une perte, l’entreprise n’a pas intérêt à produire cette quantité supplémentaire.
Par rapport à l’équilibre qui prévaudrait en concurrence parfaite, en présence d’un monopole, les quantités offertes sont inférieures et les prix plus élevés. Les offreurs bénéficient de cette situation, car le surplus du producteur augmente par rapport à la situation de concurrence. Cependant, le surplus du consommateur diminue beaucoup plus en situation de monopole par rapport à une situation de concurrence parfaite, ce qui entraîne un surplus total moindre pour l’ensemble des participants à l’échange.
L’équilibre de monopole est donc inefficace par rapport à celui qui résulterait de la concurrence parfaite.
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